L’histoire et l’origine de l’origami.

Cet art est originaire de l’un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ , et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest (-202 — 9) et aurait été amené au Japon par des moines via Koguryŏ (pays recouvrant les actuelles Corée) par des moines bouddhistes, il fait partie des arts du papier , où l’on peut également noter le jiǎnzhǐ (papier découpé), terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès.

Le mot origami vient du verbe japonais, oru (plier, caractère venant du chinois zhé  avec la même signification) et du nom kami (papier, du chinois zhǐ ), cette technique au Japon datant probablement de l’ère Edo (1603─1867). Dans la culture japonaise, on utilise le terme kirigami , du verbe kiru (couper) et du nom kami (papier), pour la technique de papier découpé. Les différents arts du papier y sont regroupés sous l’appellation « Chiyogami » (littéralement papier de 10 000 ans, mais signifiant aujourd’hui façonnage du papier). Y a été ajouté plus récemment le pepakura (de l’anglais papercraft, littéralement artisanat du papier), art des volumes fixes ou animés en papier qui, contrairement à l’origami, peuvent être découpés et collés. L’origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké).

Le 7 décembre 2010, une girafe de 4,38m de haut fut créée au centre national d’Amsterdam par un groupe de 30 étudiants.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

Mémorial Sadako à Hiroshima.

La grue d’origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki.

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu’un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

L’origami utilise une feuille, en général de forme carrée (mais ce n’est pas toujours le cas), que l’on ne découpe pas en principe.

Les modèles d’origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu’il faille partir d’une base (voir Bases classiques de l’origami). Il faut ensuite suivre la suite du diagramme, « schéma » détaillant par une succession de figures chacun des plis (voir Plis de base en origami) à exécuter pour parvenir au modèle final.

Parfois les figures les plus difficiles sont réalisées dans du papier d’aluminium plutôt que du papier ordinaire, car cela permet de faire plus de plis avant que le support ne soit trop abîmé pour être plié une nouvelle fois. Une autre technique, celle du papier mouillé, permet de créer des reliefs et des courbes intéressantes (voirTechniques d’origami).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voici une forme dérivée de l’origami ( le cubeecraft ici cubeecraft.com)


Article de Tugfan Atik.

Laisser un commentaire